SANTÉ - ARNAQUES INFOS

RÉSEAU ANTI-ARNAQUES
Aller au contenu

Menu principal :

SANTÉ



CITATION


"Quand ça guérit tout, ça ne guérit rien."

Bernard VEYRET - Directeur de recherche au CNRS

Le 5 janvier 2015



ÊTRE EN BONNE SANTÉ GRACE À BIOLINE ?

La récente offre publicitaire BIOLINE utilise toutes les ficelles du genre :

c une question interpellatrice : "Souhaitez-vous enfin vous sentir en bonne santé ?"

c une promesse idéale : "Les gens disent qu’ils retrouvent une apparence physique et une santé comme à 45 ans... bien qu’ils aient déjà 65, 75 et même 85 ans."

c une référence historique (le secret des Aztèques : le chia) : une graine constituant l’alimentation de base chez les Aztèques leur procurait beaucoup d’énergie.

c un argument choc : "Rajeunir de 20 ans à raison de 20 secondes par jour seulement" ; (en fait, le temps d’avaler la capsule quotidienne de chia).

c des effets universels, "stimule la digestion, soulage les douleurs articulaires, freine le diabète, prévient l’ostéoporose et les fractures, permet rapidement de perdre du poids sans avoir faim, améliore la santé de votre cœur".

BIOLINE vous propose une cure d’huile de chia pendant un an pour 238,80 € sur la base d’une livraison trimestrielle.

Du reste, BIOLINE anticipe les objections de votre médecin et a choisi de le disqualifier : "Malgré la quantité considérable de preuves scientifiques dont nous disposons aujourd’hui, la plupart des médecins ont peu ou aucun savoir concernant les substances naturelles pour la santé. Ils n’ont jamais été formés ou éduqués pour cela et aucune entreprise pharmaceutique ne fait auprès d’eux de la promotion dans ce domaine. Il n’aura pour cette raison probablement pas grand-chose à en dire."

Le Réseau anti-arnaques met en garde le consommateur contre les méthodes de santé miracle qui prolifèrent dans les boîtes aux lettres, mais aussi sur internet. Psychologiquement, un consommateur en état de souffrance physique ou morale sera plus enclin à répondre à de telles promesses. Et la chute n’en sera que plus grande.


Le 27 novembre 2016





COLONDETOX OU INTOX

Un consommateur avisé témoigne (courrier du 11 octobre 2016) : "Je reçois ce matin un dossier postal concernant le produit COLONDETOX commercialisé en France par un INSTITUT EUROPEEN DE PHYTOTHERAPIE enregistré à Strasbourg. Les commandes doivent être envoyées à Genève. Il s’agit d’un complément alimentaire à base de lactobacillus bulgaricus mais la publicité prétend : "COLONDETOX stoppe net plus de 145 maladies liées à l’âge et les guérit !" ; "3 000ème cas de guérison". Parmi les maladies mentionnées : Parkinson et Alzheimer, ce qui me touche personnellement."

Mais, il n’est pas dupe des promesses exagérées de cette offre publicitaire et met en évidence, à juste titre, les dessous de cette proposition :

c un hôpital de Bulgarie, auteur de la cure, qui n’existe pas, de même que le professeur Pavel IVANOV, gériatre et directeur du Medical Center Hospital à Sofia ;

c l’usage habituel de témoignages invérifiables ;

c le mois d’essai gratuit ;

c une documentation bien présentée.

Le Réseau anti-arnaques attire l’attention depuis de nombreuses années sur les propositions publicitaires de pseudo laboratoires, affichant une dénomination pompeuse et vantant des produits miraculeux. Ces sociétés possèdent une simple boîte postale en Belgique ou en Suisse et se contentent de gérer les commandes de produits fabriqués à l’autre bout du monde.

Le 27 novembre 2016



QUAND BERNARD HINAULT « PRÊTE » SON IMAGE AU COLLÈGE EUROPÉEN DU DOS

L’insertion publicitaire parue dans le mensuel PLEINE VIE (septembre 2016) ne pouvait pas passer inaperçue.

Le COLLÈGE EUROPÉEN DU DOS vous propose d’acquérir, au prix de 199 €, l’appareil DorylaxPro pour combattre les causes responsables des maux de dos.

Et c’est bien Bernard HINAULT, "la légende vivante du cyclisme", consultant pour la presse lors du récent Tour de France, qui "prête" son image à cette opération.

En fait, derrière la pompeuse appellation COLLÈGE EUROPÉEN DU DOS, se cache la société SIMPLY FORTE qui, depuis quelques mois, multiplie les promesses publicitaires sur le thème du bien être et de la santé.

Rappelons les dernières insertions publicitaires de SIMPLY FORTE :

c la cure CafeForm, café amincissant :

c la cure Glucoburner à base de mûrier japonais pour perdre du poids ;

c le procédé d’acupressure FlexForte pour stimuler la vigueur sexuelle, avec la recommandation de l’acteur Rocco SIFFREDI ;

c la cure Minciball, à base de gomme de guar, pour perdre du poids ;

c la cure à base d’escargot pour lutter contre l’arthrose, recommandée par l’ancien entraineur Guy ROUX.

Quelle sera la prochaine personnalité à succomber aux incitations financières de SIMPLY FORTE pour "cautionner" les produits à commercialiser ?

Le 12 septembre 2016





QUAND L’INSTITUT PHYTOSCIENCE FAIT APPEL À LOANA

Loana, l’ancienne vedette de l’émission Loft Story (M6) en 2001, a succombé aux sirènes du marketing : elle affirme vouloir "partager le secret qui lui a fait perdre 31 kilos en trois mois sans aucun régime privatif... et ça continue !".

C’est l’INSTITUT PHYTOSCIENCE, simple enseigne commerciale exploitée par la société NUTRAFIT (Sophia Antipolis – 06), qui utilise ainsi l’image de Loana pour promouvoir sa cure Réaxine.

Une autre astuce bien connue du marketing est présente : la pénurie. L’INSTITUT PHYTOSCIENCE précise que cette offre spéciale est réservée en priorité aux 900 premières demandes. Gageons que le nombre de demandes traitées sera bien supérieur à ce nombre.

Dans l’histoire, Loana a probablement perdu quelques kilos mais, surtout, a gagné quelques milliers d’euros pour l’exploitation de son nom et de son image.

En mai 2016, le Réseau anti-arnaques citait deux cas de vedettes attirées par les avantages financiers d’une telle campagne publicitaire dans la presse grand public : Valérie DAMIDOT (vantant les mérites de QuartzEcoPower commercialisé par AB VITAL) et de Guy ROUX (révélant à SIMPLY FORTE son secret pour en finir avec les douleurs articulaires).


Le 17 août 2016





NÉOLIANE DÉMARCHE PAR TÉLÉPHONE

Les témoignages reçus par le Réseau anti-arnaques, mais également visibles sur les blogs et forums, confirment le "dynamisme" de NÉOLIANE SANTÉ (455 Promenade des anglais, 06200 Nice).

Voici les différentes étapes de la sollicitation téléphonique :

c utiliser un numéro de téléphone avec un indicatif régional pour rassurer le prospect ;

c faire mention d’une nouvelle réglementation applicable depuis le mois de janvier 2016 et engendrant des remboursements moindres en cas d’hospitalisation de l’assuré ;

c recueillir, en prétextant une validation de données, le nombre des personnes composant le foyer et leur date de naissance, puis conforter par la formulation "c’est en effet bien les informations que nous avons" ;

c demander la confirmation des références bancaires (IBAN), parfois en annonçant les premiers chiffres ;

c adresser un SMS de confirmation avec un code permettant de valider le contrat d’assurance.

C’est ainsi que des consommateurs ont souscrit un contrat de prévoyance sans avoir véritablement conscience de l‘engagement souscrit.

Le Parquet de Nice recense actuellement les plaintes.

Le 21 juillet 2016





ET VOICI LE RIZ SANS GLUTEN

Le marché des produits "sans gluten" est en pleine expansion, (sachant que 1 % de la population est concerné par cette allergie). Le dernier venu est le riz sans gluten.

Or, comme l’affirme à juste titre le site natures-paul-keirn.com, partenaire du Réseau anti-arnaques, le riz ne contient pas de gluten et n’en a - naturellement - jamais contenu.

Mais la tentation de vendre au prix fort du riz sans gluten est trop grande. Certains professionnels expliquent, pour se justifier, que le riz peut contenir des résidus de gluten issus d’une autre activité industrielle locale ?

Le porte-monnaie des personnes soumises à des contraintes médicales intéresse énormément les sociétés.

Le 24 juin 2016





LA CURE MINCIBALL DE SIMPLY FORTE

L’insertion publicitaire de SIMPLY FORTE dans les magazines de programmes télévisés est sans équivoque : "Pourquoi MinciBall agit comme la première balle gastrique entièrement naturelle et va vous permettre de perdre du poids dès les premiers jours."

Le témoignage de Sylvia est sidérant : "J’avais tellement perdu de poids en une semaine que j’ai annulé mon rendez-vous pour une chirurgie gastrique."

MinciBall est présenté comme une "étonnante combinaison d’une gomme naturelle – la gomme de guar – qui grossit de plus de 50 fois son volume quand elle entre en contact avec les acides de votre estomac, et d’une algue".

D’autre part, MinciBall est également composé de deux acides de fruit – le Garcinia cambodgia et une pectine de citron - destinés à préparer votre organisme à éliminer les graisses quand vous arrêterez MinciBall.

Mais SIMPLY FORTE "oublie" que les préparations composées, entre autres, de Garcinia cambodgia sont interdites en France (décision de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santéAFSSAPS – en date du 12 avril 2012).

Le 24 juin 2016





LE MARKETING D’INNOVATIONS SANTÉ

INNOVATIONS SANTÉ, pseudo laboratoire domicilié en Belgique, diffuse un numéro hors-série "spécial protection cardio-vasculaire".

La technique de marketing est éprouvée.

1ère étape : Inquiéter le consommateur par une formule choc "Les accidents cardio-vasculaires, première cause de décès en France !"

2ème étape : Illustrer ce risque en mentionnant le nom de personnes connues qui "ont tous eu un infarctus, et dont certains en sont morts" : Hervé VILARD, Loana, Liz TAYLOR, Peter FALK, Philippe SEGUIN.

3ème étape : S’appuyer sur une affirmation choc "Au Japon pas de cholestérol".

4ème étape : Présenter le secret des japonais : l’ail noir.

5ème étape : Multiplier les qualités du produit présenté "protection du cerveau, réduction de l’hypertension, protection du cœur, réduction du cholestérol, protection des artères, augmentation de l’immunité".

6ème étape : Publier un témoignage marquant "Gérald D., en fauteuil roulant il y a deux ans, il finit 1er au marathon alpin à 71 ans".

L’objectif final est de vous faire commander une cure intensive (240 gélules) au prix de 91 € au lieu de 180 €. Pour votre santé mentale, résistez à ces arguments publicitaires.

Le 24 juin 2016





LES FRÉQUENCES SACRÉES DE GUÉRISON D’ALEX MICHEL

Alex MICHEL s’est autoproclamé "Chercheur et conférencier dans les états modifiés de conscience", "coach en développement personnel et spirituel" et "créateur de vidéos et musiques agissantes et thérapeutiques". Il exploite le site meditation-waves.com

Il vous propose notamment de bénéficier des pouvoirs extraordinaires et des secrets des Fréquences Sacrées : "Ces fréquences sacrées ont été oubliées depuis plusieurs siècles. Après des années de recherches scientifiques et techniques, j’ai recréé 7 de ces fréquences en conservant les caractéristiques fondamentales qui activent leurs facultés exceptionnelles. Les sons émis par ces notes originelles suivaient une fréquence bien précise qui influait directement sur le corps et l’esprit."

Ces fréquences de guérisons doivent, entre autres :

c supprimer le stress ;

c effacer l’anxiété et les angoisses ;

c développer la confiance en soi ;

c nettoyer le corps de ses toxines ;

c atteindre l’harmonie intérieure.

Alex MICHEL sait vous interpeller : "Aimeriez-vous réparer ce qui a été endommagé ?" Il vous explique que "cette fréquence est un puissant nettoyant de l’ADN. Elle influence les molécules d’eau qui entourent l’hélice de l’ADN pour engendrer des effets physiques et biologiques de guérison".

Alex MICHEL vous propose un "Pack Méditation Wawes" au prix de 49 €, qui constitue une "technologie sonore avancée d’entrainement cérébral".

Tout cela laisse le Réseau anti-arnaques bien méditatif...

Le 24 juin 2016





VITASANOTEC VOUS PROMET UNE SECONDE JEUNESSE

Ce n’est pas la modestie qui étouffe VITASANOTEC.

Son livret publicitaire de 28 pages multiplie les superlatifs :

c "dites stop à vos problèmes de santé et vivez une deuxième jeunesse avec ce cadeau des dieux !" ;

c cette plante est "si efficace, si impressionnante, qu’elle a été désignée au fil de l’histoire comme le remède le plus puissant du monde" ;

c "la plante la plus nutritive qui n’ait jamais été découverte".

VITASANOTEC fait référence à une plante utilisé depuis 150 ans avant JC : la plante MORINGA.

La liste des bienfaits est impressionnante : les douleurs articulaires, l’ostéoporose, les ulcères gastriques, les problèmes de sommeil, les problèmes cardiaques, l’asthme, le diabète...

Manque de chance pour VITASANOTEC : le Réseau anti-arnaques ne partage pas cette présentation élogieuse et n’a trouvé dans la plante MORINGA qu’un peu de vitamine C. Le consommateur a tout avantage à acheter directement des oranges : ce sera plus efficace et moins coûteux.

Le 24 juin 2016





LES ANNEAUX MINCEUR SLIMDOO STOP

Vous découvrez, sur internet, une «offre top 19,95 €» avec une accroche «Cliquez ici pour mincir».

Il s’agit d’anneaux magnétiques SLIMDOO Stop munis de puissants aimants. Ils se portent discrètement à chaque orteil.

ELDORENCY, la société de programmation informatique qui exploite cette marque, multiplie les références : «produit confiance», «société française», «paiement sécurisé».

La lecture des conditions générales permet de découvrir des informations bien intéressantes :

c en fait, le SLIMDOO Stop est un «bijou minceur» qui n’est destiné qu’à des «personnes en bonne santé» ;
 
c «les photos sont présentées à titre illustratif et ne sont pas contractuelles» ;

c «aucune garantie de résultat n’est assurée avec l’utilisation de ce produit».

Chacun l’aura compris : la seule garantie d’ELDORENCY est d’encaisser rapidement votre commande de 19,95 €.

Le 11 juin 2016





CHARLES MURPHY FAIT S’ÉVAPORER LES ANS

Voulez-vous connaître les secrets anti-vieillissements des stars d’Hollywood ?

Cette offre publicitaire diffusée par internet va vous interpeller : «Comment faire s’évaporer 10 ans de votre visage rapidement sans aucun produit chimique qui endommage votre peau.»

L’argumentaire utilisé vise à vous inquiéter ; voire à vous culpabiliser :

c «Est-ce que vous êtes déjà fatigué de voir des nouvelles rides en face du miroir tous les jours ?»

c «Est-ce que vous en avez marre de devoir utiliser des tonnes de produits et de maquillage pour simplement être présentable ?»

c «Mon corps semblait se diriger droit vers le cimetière, et cela me rendait folle de rage !»

Les photos d’Angelina JOLIE et de Jennifer LOPEZ viennent apporter une «caution» à cette affirmation commerciale.

En fait, la trouvaille de Charles MURPHY, expert, est l’utilisation d’une vitamine oubliée qui a le pouvoir de tonifier votre peau en quelques jours seulement.

Charles MURPHY sait manipuler les outils de marketing direct : le prix promotionnel (7 € seulement au lieu de 17 à 47 €), et la pénurie (cette réduction sera réservée aux 300 premières demandes). Ne tombez pas dans les pièges qui sont tendus.

Le 11 juin 2016





VITAL ACADEMY AUX ABONNÉS ABSENTS ?

Ce client de VITAL ACADEMY commande, le 24 octobre 2015, une cure «SlimXTravital enrichie totale plus» au prix de 49 € (+ 7,90 € de frais de port).

En l’absence de livraison, il relance la société le 4 novembre 2015 et reçoit, sept jours plus tard, le message suivant : «Le fait que vous n’ayez pas reçu votre colis peut venir d’un problème postal. Nous vous proposons un deuxième envoi à nos frais.»

Le consommateur informe le Réseau anti-arnaques de la situation : «À ce jour, (4 mai 2016) nous n’avons toujours rien reçu. Ni argent, ni commande. Nous avons relancé par mail, puisqu’on ne peut les joindre autrement, sans réponse malgré des menaces de saisir un médiateur des consommateurs.»

En février 2013, le Réseau anti-arnaques avait diffusé une mise en garde Info-Alerte intitulée «L’aspirateur à graisse Royal-Slim».  La responsable du service après-vente prétendait à l’époque : «Nous sommes tellement persuadés de l’efficacité de nos patchs que nous appliquons une garantie totale dans le cas – rare – où nos clientes ne seraient pas satisfaites.»

Pour sa part, le Réseau anti-arnaques est persuadé qu’il vaut mieux éviter de traiter avec VITAL ACADEMY.

Le 11 juin 2016





FRANCE DIRECT SHOP JOUE LA CARTE JAPONAISE

Les lecteurs des Info-Alerte publiés par le Réseau anti-arnaques connaissent bien les ingrédients d’une méthode de santé miracle : une composante exotique, un label « nouveau en France » et un résultat rapide et sans contraintes.

La dernière trouvaille de FRANCE DIRECT SHOP (qui affiche une adresse postale à Cagnes sur Mer – 06 – mais qui, en fait, a son siège social à Amsterdam) ne déroge pas à cette méthodologie : « Regardez comment cette algue se nourrit de graisses pendant la nuit et fait perdre jusqu’à 23 kilos en 6 semaines, sans jamais vous priver de vos aliments favoris. »

FRANCE DIRECT SHOP est partie rechercher au Japon une algue (connue sous le nom d’Aonori) qui, parait-il, a la particularité de brûler pendant la nuit les surplus de nutriments. Elle vous propose une cure AONORI-SLIM.

Effectivement, la cuisine japonaise utilise cette algue. Mais aucune étude n’a prouvé ces propriétés extraordinaires, notamment pour perdre du poids. Du reste, si tel était le cas, toute la population japonaise serait svelte.

À l’approche de l’été, FRANCE DIRECT SHOP surfe sur la vague des méthodes amincissantes miracles. Et la saison ne fait que commencer...

Le 30 avril 2016

  



GLUCOBURNER : UNE MÉTHODE POUR PERDRE DU POIDS

L’arrivée prochaine des beaux jours fait fleurir les méthodes pour perdre du poids.

La dernière en date s’intitule GLUCOBURNER et elle est commercialisée par la société SIMPLY FORTE, bien connue du Réseau anti-arnaques.

Tous les ingrédients de la méthode de santé miracle y sont réunis :

n une accroche publicitaire : « Ce propriétaire d’un magasin de produits bio aurait fait maigrir une ville entière » ;

n une plante venue du bout du monde : les feuilles du mûrier japonais ;

n un incontournable : un panel de témoignages avec photo avant/après relatant la perte extraordinaire de kilos.

Mais la lecture de mentions discrètes révèle des informations bien intéressantes : « Voici la lettre qu’en tant que client vous pourriez nous écrire bientôt. Les témoignages ne sont pas des moyennes de perte de poids. Un pourcentage mineur d’utilisateurs pourra perdre un poids important en peu de temps, cette perte de poids n’est pas une garantie à 100 % des utilisateurs de GLUCOBURNER ».

« Photo non contractuelle. Voici des photos avant/après que vous pourriez nous envoyer après avoir suivi votre programme GLUCOBURNER ».

En fait, vous avez parfaitement compris : les témoignages sont fictifs.

Le 30 avril 2016





L'IMPRESSIONNANTE BIORECO

Les affirmations de Franck RUZZA, auteur-éditeur, ne peuvent que surprendre : il vous propose d'adopter d'urgence "l'extraordinaire mode de vie qui rend presque immortel".

Il prétend avoir rencontré en 1987, le Professeur Henri LABORIT, Nobel américain de médecine, et conçu pendant sept ans une nouvelle science extraordinaire : "La Bioreco".

La modestie ne semble pas être la qualité principale de Franck RUZZA : il affirme avoir réalisé "la plus grande découverte scientifique de tous les temps". Le tableau d'espérance de vie qu'il publie laisse sans voix : dans l'hypothèse d'une Bioreco adoptée dès la naissance, l'espérance de vie moyenne de 80 ans est, au minimum, doublée !

Le kit qui est proposé au prix de 100 € comprend le livre Bioreco ainsi que le programme annuel (le livre seul est vendu au prix de 29,90 €). Un stage de deux jours au domicile de Franck RUZZA est proposé au prix de 300 €.

Franck RUZZA ratisse large et lance un appel pour diffuser "ce livre exceptionnel" : "Participez activement à ce projet humaniste, unique au monde, pour que chaque être humain et chaque enfant puissent bénéficier de cette fantastique découverte." En fait, derrière cette superbe formulation, se cache la volonté de recruter des distributeurs qui seront rémunérés sur la base de 10 € par ouvrage vendu.

La lecture du site bioreco.fr est aussi hallucinante. Au fait, le terme Bioreco, signifie tout simplement : biologie régénérative comportementale.

Le 3 novembre 2015





MINCIR EN MARCHANT GRÂCE À HOME SHOPPING INTERNATIONAL

Un communiqué publicitaire diffusé par HOME SHOPPING INTERNATIONAL, société domiciliée en Espagne, vous présente les semelles Acupressure du Dr METZ. Ces semelles ont la particularité d'être amincissantes. Et, du reste, elles ont été testées officiellement auprès de 478 personnes et ont obtenu une mention "très bien". Cette société exploite également le site BELSANASHOP.FR

En réalité, cette "nouveauté" n'en est pas une : dans le passé, les semelles amincissantes du Dr METZ ont déjà fait l'objet d'un tapage publicitaire dans la presse. Plus récemment, une offre identique était diffusée sous l'enseigne VEDIA. Dans les deux cas, l'adresse mentionnée (1 avenue du Général de Gaulle, 60500 Chantilly) correspond à celle d'un sous-traitant.

Face à de telles promesses, plutôt que de marcher, prenez vos jambes à votre coup.

Le 3 novembre 2015





LA GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ DE PHYTALLIANCE

PHYTALLIANCE, société se qualifiant de "expert minceur naturellement", affiche des logos encourageants : Agriculture Biologique, Ecocert, FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

En juin 2014, une cliente avait été démarchée par téléphone pour commander un "pack booster Phytaffine 2 mois top santé" et du "bio-stress", soit un total de 163,90 €.

Ses réticences initiales avaient été balayées par deux arguments de PHYTALLIANCE :

c un produit naturel efficace dans 95 % des cas ;

c une garantie satisfait ou remboursé.

Cette consommatrice, constatant l'absence d'effets concrets (perte de poids insignifiante), sollicite le remboursement de la commande. Mais, elle se heurte à un refus : "Notre garantie satisfait ou remboursé s'applique à nos produits et non à un résultat". En décodé, la garantie "satisfait ou remboursé" de PHYTALLIANCE consiste uniquement en la possibilité pour le client de retourner le produit dans un délai de 14 jours, ce que, de toutes façons, la réglementation impose en matière de vente à distance !

Sachant que la cure minceur obtient des premiers résultats après un mois, chacun pourra constater l'aspect virtuel de cette garantie.

Notons que, dans le cas présent, PHYTALLIANCE a remboursé en novembre 2014 "à titre exceptionnel" sa cliente.

Le 11 mars 2015





LA SOLUTION EXPLOSIVE DE PNSF POUR MAIGRIR

Le document publicitaire diffusé par Programme Nutritionnel Santé et Forme (avec une domiciliation postale à Orléans), ne manque pas d'arguments guerriers :

c "maigrir en 5 minutes ! Révolutionnaire ! Pulvérisez kilos en trop, graisse et cellulite dès les premières secondes avec LIPO BOMB 100 % Algue bleue" ;

c "enfin en Europe ! Le premier amaigrissant volcanique, pure spiruline sauvage 100 % algue bleue" ;

c "l'arme absolue contre les amas adipeux".

Les preuves apportées ne peuvent que faire sourire : les inévitables photos avant/après, les incroyables témoignages d'utilisateurs (par exemple, celui d'une personne qui affirme avoir perdu 74 kilos en deux mois) et, le courrier d'un certain Professeur BERNARD, "scientifique spécialiste de l'obésité".

Une discrète mention en bas de page vient démentir ces allégations publicitaires : "Ceci n'est pas un médicament mais un complément alimentaire. Attention : les résultats ne sont pas garantis et peuvent varier en fonction des utilisateurs."

Le 10 octobre 2014




COMMENT FAIRE SES CHOUX GRAS AVEC LES RÉGIMES MINCEUR ?

ARKOPHARMA vante les mérites d'une plante interdite à l'importation, à la prescription et à la préparation officinale... mais autorisée comme "complément alimentaire" ! Légal, mais étrange.

Le 10 mai 2012, l'ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - prend une décision de police sanitaire interdisant trois plantes, parmi lesquelles Garcinia cambodgia, une plante qui envahit les écrans internet en tant que produit "minceur".

La société ARKOPHARMA, interrogée à ce propos, reconnaît que cette plante a été interdite mais que ce n'est plus le cas quand "c'est produit industriellement et que c'est un complément alimentaire". En résumé : interdit à la préparation en petite quantité dans l'arrière boutique d'une pharmacie, mais autorisé à grande échelle !

Quand on fait remarquer à l'ANSM que l'on peut acheter des gélules de Garcinia cambodgia partout sur internet, la réponse est claire : "Cela ne nous concerne pas. Ce n'est pas un médicament, il s'agit d'un complément alimentaire. Voyez avec la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes)". Comment est-il possible de ne pas être concerné quand on est à la source de l'interdiction ?

Pour sa part, la DGCCRF "ne sait pas ce qu'il en est mais compte bien faire le point prochainement à ce propos". Inquiétant quand on apprend que c'est la DGCCRF qui autorise ou interdit les compléments alimentaires.

C'est pourquoi, le Réseau anti-arnaques souhaite alerter et faire appel aux témoignages des consommateurs qui se prêtent à l'usage de cette plante minceur "interdite mais autorisée" (sans doute une nouvelle catégorie juridique).

Dans tous les cas, effet secondaire non négligeable, elle amincit le portefeuille.

Le 10 octobre 2014




 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu