RÉSEAU ANTI-ARNAQUES


Aller au contenu

SANTÉ



LA SOLUTION EXPLOSIVE DE PNSF POUR MAIGRIR

Le document publicitaire diffusé par Programme Nutritionnel Santé et Forme (avec une domiciliation postale à Orléans), ne manque pas d'arguments guerriers :


Ä "maigrir en 5 minutes ! Révolutionnaire ! Pulvérisez kilos en trop, graisse et cellulite dès les premières secondes avec LIPO BOMB 100 % Algue bleue" ;

Ä "enfin en Europe ! Le premier amaigrissant volcanique, pure spiruline sauvage 100 % algue bleue" ;

Ä "l'arme absolue contre les amas adipeux".

Les preuves apportées ne peuvent faire que sourire : les inévitables photos avant/après, les incroyables témoignages d'utilisateurs (par exemple, celui d'une personne qui affirme avoir perdu 74 kilos en deux mois) et, le courrier d'un certain Professeur BERNARD, "scientifique spécialiste de l'obésité".

Une discrète mention en bas de page vient démentir ces allégations publicitaires : "Ceci n'est pas un médicament mais un complément alimentaire. Attention : les résultats ne sont pas garantis et peuvent varier en fonction des utilisateurs."


Le 10 octobre 2014




COMMENT FAIRE SES CHOUX GRAS AVEC LES RÉGIMES MINCEUR ?

ARKOPHARMA vante les mérites d'une plante interdite à l'importation, à la prescription et à la préparation officinale... mais autorisée comme "complément alimentaire" ! Légal, mais étrange.

Le 10 mai 2012, l'
ANSM - Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé - prend une décision de police sanitaire interdisant trois plantes, parmi lesquelles Garcinia cambodgia, une plante qui envahit les écrans internet en tant que produit "minceur".

La société
ARKOPHARMA, interrogée à ce propos, reconnaît que cette plante a été interdite mais que ce n'est plus le cas quand "c'est produit industriellement et que c'est un complément alimentaire". En résumé : interdit à la préparation en petite quantité dans l'arrière boutique d'une pharmacie, mais autorisé à grande échelle !

Quand on fait remarquer à l'
ANSM que l'on peut acheter des gélules de Garcinia cambodgia partout sur internet, la réponse est claire : "Cela ne nous concerne pas. Ce n'est pas un médicament, il s'agit d'un complément alimentaire. Voyez avec la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes)". Comment est-il possible de ne pas être concerné quand on est à la source de l'interdiction ?

Pour sa part, la
DGCCRF "ne sait pas ce qu'il en est mais compte bien faire le point prochainement à ce propos". Inquiétant quand on apprend que c'est la DGCCRF qui autorise ou interdit les compléments alimentaires.

C'est pourquoi, le
Réseau anti-arnaques souhaite alerter et faire appel aux témoignages des consommateurs qui se prêtent à l'usage de cette plante minceur "interdite mais autorisée" (sans doute une nouvelle catégorie juridique).

Dans tous les cas, effet secondaire non négligeable, elle amincit le portefeuille.


Le 10 octobre 2014




LE PANTY DE PERFOLINE

PERFOLINE diffuse dans les revues de programmes TV, une offre promotionnelle pour un panty SAUNAFIT PLUS au prix de 29,90 € au lieu de 59,05 €.


Présenté comme un "panty expulseur de graisse technologie Thermo-NEOTEX", et même "dynamiteur de graisse", ce vêtement brûle vos calories en vous faisant transpirer quatre fois plus.


Parmi les quinze avantages listés, au moins quatre retiendront votre attention :


mmmm Ä "sexy et confortable" ;

mmmm Ä "on peut le porter en toute occasion" ;

mmmm Ä "fonctionne même en regardant la télévision" ;

mmmm Ä "transpiration invisible".

Bien évidemment, cette proposition reprend tous les standards de l'offre de santé miracle : la mention "vu à la TV", la garantie "satisfait ou remboursé" de 90 jours, la photo avant/après, le prix promotionnel (grâce à une très grosse commande auprès du fabricant)...


Le 10 octobre 2014




HOLLYWOOD DRINK : LA BOISSON DE PERFOLINE QUI FAIT MINCIR

C'est la dernière trouvaille de PERFOLINE, société bien connu du Réseau anti-arnaques.


Elle propose de perdre jusqu'à 1,6 kilos en 48 heures, rien qu'en buvant une boisson détoxifiante et amincissante intitulée "Hollywood Drink", à base de fruits et légumes.

Pourquoi une telle dénomination pour cette boisson ? Tout simplement, explique le texte publicitaire, cette boisson était, à l'origine, destinée aux stars américaines qui devaient perdre rapidement quelques kilos avant un tournage de dernière minute.

Du reste,
PERFOLINE apprécie le prestige puisqu'elle mentionne une adresse au 12 Rond-point des Champs Élysées à Paris. Ne rêvez pas : il s'agit d'une simple adresse postale louée auprès d'une société de domiciliation, histoire de laisser penser que le siège social est situé dans le quartier chic de la capitale.


Le 10 octobre 2014




VEDIA SURFE SUR LA SANTÉ

La société VEDIA multiplie, depuis 2013, ses insertions publicitaires dans la presse TV. Elle sait surfer sur le marché bien lucratif des produits de santé. Son slogan est : "Obtenez les meilleurs produits de télévision sur le marché Vediashop."


Parmi les offres publicitaires les plus diffusées :

mmmÄ les gélules de café vert extra minceur ;

mmmÄ les fruits exotiques qui font mincir ;

mmmÄ le patch minceur BioPatch.

D'autres articles sont également proposés : la poêle céramique, l'épilateur, le soutien-gorge MagicBra, les chaussons anti-fatigue.


Les adresses utilisées sont multiples : un siège social à Barcelone, une adresse de commande à Chantilly, une adresse pour les retours de produits à Ville La Grand.


Sur le site vediashop.fr, comprendre les conditions de retour en cas de non satisfaction relève du défi : "Si le produit est pas répondre à vos besoins, reviendra par la poste dans les 7 jours de celui-ci réception, à condition qui est en excellent état de notre mail" ; "Doit retourner pour accompagner la lettre livraison, soit l'expédition et retour de l'acheteur. La maison de la marchandise ne sera fait au montant de votre remboursement par la poste par chèque chez le client, moins si paiement par carte de crédit à l'achat avec le même type."


Le 22 mai 2014




DIRECT NATURE DISTRIBUTION RELANCE LE FOOT PATCH

Depuis quelques années de multiples sociétés de vente à distance, implantées notamment en Belgique, vantaient les mérites du Foot Patch, patch miraculeux qui, apposé sur le pied, absorbait toutes les toxines de votre organisme durant la nuit.

DIRECT NATURE DISTRIBUTION propose désormais le nouveau Foot Patch Magnet, enrichi à la poudre magnétique.

Akihito YOSHINADA, 23ème descendant des inventeurs du véritable Foot Patch japonais, ne tarit pas d'éloges :


ð "Plus fort, plus vite encore qu'avec la première version de Foot Patch, vous retrouvez la santé avec une méthode efficace, rapide et 100 % naturel."

ð "Avec le nouveau Foot Patch Magnet vous traitez plus de 137 maladies sans passer par l'estomac."

Une étude datant de mai 2012 est mentionnée ("96,7 % des patients atteints de maladies graves ont vu leur mal se résorber en moins de 30 jours de cure"), mais sans apporter de preuves scientifiques.


DIRECT NATURE DISTRIBUTION demeure fidèle à sa stratégie marketing : cibler les personnes de plus de 50 ans et surfer sur les faux-espoirs.


Le 18 mars 2014




LES PROMESSES DE MINERALIS VERSAND

MINERALIS VERSAND, société de vente à distance implantée à Nuth (Pays-Bas), a décidé de vous inquiéter puis de vous rassurer.

Elle vous rappelle qu'un cœur affaibli constitue la cause de mortalité numéro un :
"Le cœur est le moteur de notre cycle de vie et sans soins, il bloque ! Il y a danger de mort !"

Heureusement,
MINERALIS VERSAND a décidé de commercialiser une nouveauté mondiale sur le marché des médicaments cardio-vasculaires : ViniferaFORTE. Ces gélules sont composées d'extraits de raisin Vitis-Vinifera hautement concentrés qui constituent "un super carburant pour votre moteur vital, le cœur".

Les superlatifs ne manquent pas pour vanter les mérites de cette cure :


mmmð "les effets sont spectaculaires" ;

mmmð "des millions de patients sont enthousiastes" ;

mmmð "les scientifiques du monde entier sont ébahis" ;

mmmð "retrouvez la forme et la vigueur d'il y a 30 ans".

De même, les témoignages ne manquent pas pour affirmer que ViniferaFORTE a sauvé des vies.

Certes, précise cyniquement la documentation publicitaire, vous pourriez aussi manger plusieurs kilos de raisin Vinifera par jour pour profiter des substances actives, ou boire du vin rouge jusqu'à plus soif. Mais avouez que la formule en gélules est plus pratique.

Ces affirmations publicitaires, par l'espoir qu'elles peuvent provoquer chez des personnes souffrantes, sont consternantes.

Le 18 mars 2014




RÉFLEXIONS SUR LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est une pratique dont les descriptions assurent que frotter, étirer, palper ou masser les pieds serait une inégalable source de bien-être et d'euphorie.

Dans l'amalgame totalement dénué de sens, diffus et confus, vantant cette méthode capable de tout faire, voici une sélection des nombreux bienfaits mentionnés sur différents sites :


mmmð dynamise l'organisme ;

mmmð harmonise les fonctions vitales ;

mmmð libère le stress et les tensions nerveuses ;

mmmð soulage la tension du dos et autres douleurs ;

mmmð améliore la circulation sanguine ;

mmmð apporte détente et relaxation profonde ;

mmmð favorise l'élimination des toxines ;

mmmð active le système lymphatique ;

mmmð évacue les émotions négatives ;

mmmð permet d'arrêter de fumer et de stopper la chute des cheveux.

Tous ces bienfaits sont, bien évidemment, impossibles à prouver.

Et le consommateur avisé ne manquera pas de réfléchir à la signification de formulations pompeuses comme :
"La réflexologie se base sur l'énergie du corps et son pouvoir d'auto-guérison." Ou bien : "La réflexologie plantaire agit en rétablissant l'équilibre de l'énergie corporelle." Ou encore : "Elle améliore la circulation de l'énergie vitale."

Le 8 février 2014




LA CURE "ARTICHAUT FORTE" DE PERFOLINE

Témoignage reçu le 12 mars 2014

"Je viens vous faire part des problèmes que je rencontre avec la société PERFOLINE, basée à Nice, dont le siège social est à Paris, 12/14 Rond-point des Champs-Élysées. D'après le blog PERFOLINE, je ne suis pas le premier.

Le 18 décembre 2013, j'ai réceptionné ma commande relative à "ARTICHAUT FORTE 30 JOURS". Dès le début, ce traitement m'a provoqué des effets secondaires. Comme le prévoit le contrat, j'ai retourné le tout via leur prestataire de VILLERS LA MONTAGNE pour obtenir le remboursement de 56,80 €.

À ce jour, pas de remboursement, malgré plusieurs appels téléphoniques (non aboutis car personne en ligne) et deux mails restés sans réponse. Cette société est aux abonnés absents."


Le 28 avril 2014




PERFOLINE CHASSE LES VENTRES MOUS

C'est la dernière campagne publicitaire de PERFOLINE qui a décidé de mener, en fin d'année 2013, une croisade contre "les ventres mous, flasques et bedonnants" : "Dites adieu à ce vilain ventre et soyez fière de votre silhouette."

C'est pourquoi, il commercialise ABRELAX3, un comprimé "effaceur de ventre" aux trois couleurs :

MMMð la couleur jaune contient de la cynarine pour faciliter le drainage ;

MMMð la couleur rouge contient du chrome pour favoriser le bien-être ;

MMMð la couleur verte contient du maté pour booster le métabolisme.

Bien évidemment, les qualités de ces composants sont exagérées. Contrairement aux affirmations publicitaires, la cynarine n'imperméabilise pas les tissus, le chrome n'engendre pas de sensation de bien-être initiant une perte de poids comme un antidépresseur, le maté a strictement l'action combinée du café, du thé et du chocolat.

La cure ABRELAX3 Starter est commercialisée au prix de 29,90 € la boîte de 30 comprimés pour deux semaines, avec un objectif annoncé de 5 kilos et de 5 cm en moins. Pour perdre davantage, il faudra sacrifier 49, 90 € ou 89,90 € pour une cure plus longue
(1 et 2 mois).

Plusieurs arguments sont avancés pour convaincre les indécis : un pèse-personne Bodyscan pour toute cure d'un mois et plus, et une garantie "satisfait ou remboursé".

Le 11 janvier 2014




PERFOLINE VENDEUR DE PRODUITS MIRACLE

PERFOLINE est une société créée en 2009, son siège social est situé à Nice. Elle a décidé d'exploiter le filon des produits miracle en surfant sur le thème de la santé et du bien-être.

Ses offres publicitaires fleurissent, notamment, dans les hebdomadaires de programmes télévisés et vous promettent monts et merveilles.

Voici un florilège des produits commercialisés :

ð les gélules à base d'artichaut de Laon pour mincir (dynamiteur de graisse superflue) ;

ð la soupe aux choux sous forme de gélules remplaçant ainsi quatre bols de choux pour
m perdre du poids ;


ð les gélules SLIM5 concentrant les cinq plus puissants actifs naturels pour mincir ;

ð le panty amincissant Slim-Confort pour paraître immédiatement plus mince de 10 cm ;

ð le programme ABRELAX3 pour combattre les ventres mous, flasques et bedonnants ;

ð le programme TotaltrioMinceur pour toutes celles qui veulent mincir

ð le Réactin Global pour se débarrasser de ses rides et pattes d'oie ("Gagner 10 ans et plus
m en quelques jours sans botox") ;


ð l'amplificateur d'écoute Oreilynx.

Lors d'un échange de courrier avec le
Réseau anti-arnaques, le dirigeant de PERFOLINE promet de rembourser sans discussion, et sous 48 heures, tout client insatisfait.

le 20 juillet 2013




LA TERRE MAGIQUE DE PHARMASVELT

PHARMASVELT (Case Postale 2160 à Nyon, Suisse) souhaite vous faire découvrir les bienfaits des Perles d'Argile.

La référence à l'ancienne Égypte constitue la principale argumentation :
"L'argile est une terre miraculeuse, source de vie et de jeunesse. Dans l'ancienne Égypte, l'argile verte était reconnue pour ses pouvoirs conservateurs et purificateurs. Extraite du Nil, elle était aussi bien utilisée pour la guérison que pour la beauté, la longévité ou même pour la momification.

Dans notre organisme, l'argile verte agit tel un véritable pansement qui absorbe nos toxines, graisses et bactérie."


Le rédacteur du texte publicitaire a du mal à se contenir : il n'hésite pas à écrire que, selon la légende, l'argile verte aurait miraculeusement rendu la vue à un aveugle !

PHARMASVELT commercialise les Perles d'Argile sous forme de gélules - 33 € le flacon des 30 gélules -composées d'argile verte mais aussi de fenouil et de romarin.

Les cadeaux ne manquent pas pour inciter le consommateur à commander :


mmmð Un chèque cadeau immédiat de 10 € ;

mmmð Un échantillon " Stabilisateur de poids " ;

mmmð Un bracelet magnétique.

Bien évidemment, pour que l'arsenal publicitaire soit complet, PHARMASVELT s'appuie sur une distinction ("prix de l'innovation 2012") et, sur un sondage de satisfaction clients, sans oublier l'inévitable "garantie satisfait ou remboursé".


le 31 août 2013






LE CATALOGUE MIRACULEUX DE SVENSSON

Le catalogue de 48 pages publié par
SVENSSON NATURE BOUTIQUE surfe sur le marché, ô combien, porteur de la santé. Ses différents chapitres sont révélateurs des domaines exploités : santé générale - vitalité et mobilité, sports nutrition, santé et performances sexuelles, beauté, amincissement et contrôle du poids.

À en croire
SVENSSON, tous les maux de santé quotidiens sont enfin résolus.

Du reste, l'objectif de l'équipe
SVENSSON est "de vous souhaiter à vous, à votre famille et vos amis, un bon et heureux futur". En fait, sa motivation principale est uniquement de vous inciter à commander un maximum d'articles.

Malheureusement, les affirmations vantant les qualités des produits restent généralistes et sans éléments de preuves.

Par exemple, la présentation du Pain Gone, "déjà désigné comme le produit médical de l'année" - qui vise à traiter les douleurs dans le dos et les maladies des articulations - demeure pour le moins évasive :

mmmð "Pain-Gone est un traitement vérifié en clinique" ;

mmmð "beaucoup de cliniques de la douleur utilisent déjà le Pain-Gone" ;

mmmð "beaucoup de patients sont enchantés des résultats".

le 27 juillet 2013






NATURAL PRODUCTS OCCUPE LE TERRAIN

NATURAL PRODUCTS - 4 place Louis Armand, 75012 Paris - a su se positionner sur le marché des méthodes miracles qui prolifèrent aujourd'hui dans les boîtes aux lettres. Il est vrai que, compte tenu du rallongement de l'espérance de vie, la clientèle concernée devient une cible marketing recherchée.

NATURAL PRODUCTS multiplie donc les offres publicitaires en faveur de la clientèle âgée.

Le
Réseau anti-arnaques a recensé les principaux produits commercialisés par cette société et sélectionné quelques arguments commerciaux particulièrement gratinés :

Ä la cure MINCEUR CHRONO ("Maigrissez définitivement sans régime draconien") ;

Ä la cure de rajeunissement actif bio-cellulaire LUTEIN VISION ("vous redonnez à votre vue
Ä 20 à 30 ans de vie supplémentaire") ;

Ä le PROSTAPAX ("la plus grande avancée médicale en matière de santé de la prostate de
Ä toute une génération") ;

Ä le CORDYCEPS ("seul et unique champignon d'immortalité pour mettre un terme aux
Ä maladies et stopper le vieillissement prématuré") ;

Ä la cure ARTHROCOMPLEX ("voici enfin la victoire définitive sur l'arthrose") ;

Ä la cure MOUVIPATCH ("une journée sans douleur du matin au soir") ;

Ä le GOJIBERRY ("votre corps sera littéralement coupé des effets du vieillissement").

le 3 août 2013




L'ÉLIXIR DE SANTÉ DU VATICAN

PHYTOSYMBIOSE LABORATOIRES a décidé de surfer sur l'actualité religieuse.

C'est ainsi que,
Dominique de BONNEVIE (superbe patronyme en lien avec le contenu publicitaire), directrice générale de PHYTOSYMBIOSE LABORATOIRES, promet : "Vivre à nouveau plus jeune et en parfaite santé ! Oui, c'est aujourd'hui possible si vous avez déjà plus de 70 ans."

Elle prétend que son laboratoire vient de
"faire une découverte historique et médicale d'une envergure absolument extraordinaire" : le manuscrit contenant la formule de l'"Élixir de Santé" a été retrouvé dans la salle des archives de la bibliothèque du Vatican. Cette formule secrète, transmise de pape en pape, est des plus complexes : il s'agit d'un savant assemblage de 49 plantes sauvages issues du monde entier.

Si vous êtes sceptique, deux arguments ne manqueront pas de vous convaincre : de mars à juin 2012, une étude clinique portant sur 1 200 patients âgés de plus de 70 ans, a démontré ses effets fortifiants et rajeunissants sur l'organisme.
Michel ANGE a pu réaliser et achever son œuvre monumentale grâce à cet élixir.

La cure d'"Élixir de Santé du Vatican" - composée d'un flacon de 150 ml - vous est proposée au prix de 29 € soit, 193 € le litre !

Avant de se précipiter sur cette cure miraculeuse, le consommateur a tout avantage à méditer.

Le 9 mars 2013



INFO OU INTOX ?



LA SOUPE AUX CHOUX DE SWISS MINCEUR INSTITUT

SWISS MINCEUR INSTITUT, enseigne domiciliée à Borex (Suisse), vante les mérites de la soupe aux choux en insistant, notamment, sur son pouvoir amincissant.

Mais, subtilement,
SWISS MINCEUR INSTITUT en précise les limites : "Même si la soupe aux choux est un remède naturel précieux, personne ne peut manger 10 kilos de choux par jour. Et, qui aime le chou sans rien d'autre ?" Heureusement, "les spécialises de la nutrition ont mis au point, après des recherches intensives, une capsule qui contient les actifs du chou sous forme concentrée et qui est sans goût."

La boîte de 45 gélules de capsules minceur de soupe aux choux est commercialisée au prix de 30 €, montant qui inclut une hypothétique offre promotionnelle
(un prix initial de 90 € est mentionné).

Les témoignages reçus par le
Réseau anti-arnaques font ressortir plusieurs types de doléances : les délais de livraison, voire l'absence de livraison des produits commandés, l'absence de résultats (pas de perte de poids).

En fait, cette soupe aux choux est plus une soupe aux sous.







LE CENTRE INTERNATIONAL DE NUTRITHÉRAPIE FAIT DES MIRACLES


Le Centre International de Nutrithérapie (Amsterdam) vous écrit pour vous proposer une cure gratuite de 30 jours : le Ginkgo H4.

Cette cure est à base de papaye, gelée royale, ginseng et ginkgo biloba et possède des vertus reconnues pour développer la mémoire, la concentration, les défenses immunitaires, la vigueur sexuelle et la fatigue nerveuse ou physique.

Mais il n'y a pas que la cure qui semble miraculeuse : en fait, pour bénéficier de la cure gratuite, il est nécessaire de joindre un règlement minimum de 29 € + 6 € de frais de port. Transformer une offre d'essai gratuite en une offre "satisfait ou remboursé" constitue le miracle commercial du moment.

De plus, pour inciter le consommateur à effectuer une commande rapide, le
C.I.N. promet l'envoi d'un cadeau d'une valeur de 35 € : un kit alarme de fenêtre !

Chacun cherchera le lien pouvant exister entre une cure d'attaque de 330 jours et la fourniture d'une alarme de fenêtre...







BON PIED, BON ŒIL AVEC CENTRE NATURE ET SANTÉ

Pour toutes les personnes qui rencontrent des problèmes de vue, CENTRE NATURE ET SANTÉ prétend avoir découvert la solution miracle : la cure de jeunesse active "Œil de Lynx".

Le slogan est prometteur :
"En 48 heures chrono, retrouvez bon pied bon œil." Les promesses publicitaires sont du même niveau : "Gagnez plus de 70 % de vos capacités physiques et intellectuelles. Rajeunissez visiblement de la tête aux pieds pour toujours !"

La documentation fournie explique que cette cure permet de bénéficier des bienfaits contenus dans 18 kilos de myrtille : chaque gélule contient "l'équivalent de 3 kilos de baies sauvages fraîchement cueillies".

Les actions régénérantes de cette cure sont listées :

mmmmð réparer vos yeux ;

mmmmð colmater les lésions ;

mmmmð dynamiser le cerveau ;

mmmmð restaurer la vision nocturne ;

mmmmð tonifier le cœur ;

mmmmð décupler la vitalité ;

mmmmð allonger la vie.

Le lecteur peut effectivement reprendre les qualités du lynx à son compte... et fuir à grande vitesse cette offre miraculeuse.






LE COLONET DE SOLUTIONS BIEN ÊTRE

SOLUTIONS BIEN ÊTRE a le don des formulations choc pour vanter les mérites d'une cure ColoNet :


u "Les experts en santé naturelle révèlent le secret qui vous permettra d'ajouter 10 années
mm à votre vie et d'éliminer automatiquement de 10 à 14 kg de votre organisme."

u "La mort commence dans un colon obstrué, déclare un médecin, lauréat du Prix Nobel."

Vous l'avez compris : la théorie de
SOLUTIONS BIEN ÊTRE consiste à prétendre qu'il est indispensable de nettoyer le colon de ses toxines et de ses parasites pour disposer d'un système digestif efficace.

Il manquait trois éléments pour rendre encore plus percutante cette promesse publicitaire :

Ä une récompense ("élu n°1 Cure de nettoyage du colon") ;

Ä des références à des utilisateurs célèbres (Beyonce, Britney...) ;

Ä une référence historique ("Découvrez pourquoi les habitants d'un petit village en Bulgarie
imjouissent de la plus grande longévité et de la meilleure santé au monde").

Toutes les composantes sont donc réunies pour appâter les consommateurs en situation de mal être.







L'ARTICHAUT, PLANTE D'IMMORTALITÉ SELON LE CENTRE NATURE ET SANTÉ

Le CENTRE NATURE ET SANTÉ, utilisant une adresse postale à Orléans, promet de prolonger votre vie en retrouvant une forme éblouissante de jeunesse.


Le secret de cette jeunesse éternelle ? L'artichaut sauvage, "la plante d'immortalité pour vivre jusqu'à 120 ans et plus en pleine santé".

Les photographies qui illustrent ces promesses publicitaires sont vraiment stupéfiantes :

Ä un homme de 60 ans, cloué dans un fauteuil roulant, fait du ski nautique à l'issue de sa cure de gélules d'artichaut !

Ä une femme de 72 ans, utilisatrice également d'un fauteuil roulant, fait de la trottinette après son traitement à base d'artichaut.

Comme le ridicule ne tue pas, le
Dr Yann LONBERGER du CENTRE NATURE ET SANTÉ cite des personnages célèbres qui ont utilisé les vertus de l'artichaut : Louis XIV, Mao Tsé Toung, le Président Kennedy, et même le pape Jean-Paul II !





L'INCROYABLE DOCTEUR HUANG

Le Centre Nature et Santé, qui utilise une domiciliation postale à Orléans, vante les mérites d'un "puissant remède de médecine chinoise qui fait des miracles".

Le
Dr HUANG, médecin chinois, certifie que le T'Chi-Patch, "un timbre bourré d'actifs médicinaux super-concentrés", permet de rajeunir les pieds malades, de soulager les rhumatismes et donner mobilité et souplesse à tout le corps.

Effectivement, les photographies "avant" et "après" qui illustrent le dépliant publicitaire sont impressionnantes :

Ä une personne en fauteuil roulant, après 20 jours de traitement T'Chi-Patch, fait du jet-ski
en mer !

Ä une autre personne, qui était clouée dans son fauteuil depuis 3 ans, joue au football 12 jours après le dernier patch !


Les allégations publicitaires du
Centre Nature et Santé ont un mérite : celui de prouver que le ridicule ne tue pas.




L'ASPIRATEUR À GRAISSE ROYAL-SLIM

L'offre publicitaire diffusée par VITAL ACADEMY est percutante : ROYAL-SLIM aspire la graisse comme un aspirateur aspire la poussière ! "C'est comme la liposuccion, mais sans l'intervention chirurgicale ni la dépense."

Nous retrouvons, ici, le système des patchs à disposer sous les pieds avant de vous coucher : la graisse est supposée être capturée durant votre sommeil.

Du reste,
ROYAL-SLIM propose une garantie "satisfait ou remboursé" : la personne qui ne perd pas - au minimum - 3 kilos par semaine est remboursée sur simple demande.

Dans la réalité, la mise en œuvre de cet engagement semble moins évidente. Un consommateur qui avait commandé en novembre 2012, la cure Patch
ROYAL-SLIM au prix de 76,90 €, attend toujours le remboursement demandé.

Adrienne, la responsable du SAV de VITAL ACADEMY, lui a pourtant répondu le 29 décembre 2012 : "Nous sommes tellement persuadés de l'efficacité de nos patchs que nous appliquons une garantie totale de remboursement dans le cas - rare - où nos clientes ne seraient pas satisfaites. Avec les fêtes, il est possible que mon service rencontre des dysfonctionnements. Aussi, je te prie de bien vouloir me communiquer par e-mail à mon intention ton numéro de commande et je m'occuperai personnellement de ton remboursement."

Chacun pourra noter la convivialité d'
Adrienne - qui tutoie la clientèle - et le paradoxe existant : les réclamations sont rares mais le service-après-vente sature !

L'autre particularité de
VITAL ACADEMY consiste en la panoplie d'adresses utilisées : l'offre publicitaire mentionne une adresse à Paris - Pont de Sèvres (92), la facture indique une adresse à Sophia Antipolis (06) et les mentions légales font référence à une société PHOENIX domiciliée à Watermael-Boitsfort (Belgique).







LES PROMESSES DU LABORATOIRE LANGLADE


Pierre LANGLADE, Directeur du Laboratoire qui porte son nom, (avec, comme adresse, une simple boîte postale en Suisse), est formel : "il aura fallu 2000 ans de sagesse orientale et la curiosité de notre laboratoire pour qu'enfin le Bois de Velours soit reconnu scientifiquement pour lutter contre plus de 92 maladies".

Le Bois de Velours provient, en fait, de cerfs rouges : il pousse de mai à août et tombe chaque année.

À partir de cette matière première, le
Laboratoire Pierre LANGLADE prétend avoir élaboré un produit dénommé VELVITAL et n'hésite pas à énoncer des résultats mirobolants :

Ä "99 % de satisfaction" ;

Ä "97 % de disparition de la douleur" ;

Ä "85 % en moins d'infarctus et de problèmes
mmcardiovasculaires" ;

Ä "95 % de mobilité articulaire en plus".

Trois formules sont proposées : une cure attaque (36 €), une cure forte (66 €) et une cure intensive (132 €).

Le
Laboratoire Pierre LANGLADE vient ainsi rejoindre la liste noire des pseudo laboratoires suisses établie par le Réseau anti-arnaques...





LE BAUME DES MOINES

"Imaginez-vous que vous soyez obligé de vivre comme les moines du Moyen-âge. Enfermés dans les cloîtres aux cellules sombres et humides, harassés d'un gagne pain accablant, nourris d'une pitance misérable, travaillant au vent, sous la pluie ou un soleil de plomb. Combien de temps pensez-vous que vos articulations et votre corps pourraient endurer toutes ces souffrances ?"



Ce préambule digne d'une description à la façon d'
Émile Zola est extrait de la documentation publicitaire de Natural Products. Elle constitue le prétexte pour rappeler qu'une religieuse du nom de Hildegarde von BINGE avait découvert une résine permettant de soigner tous les maux articulaires.

Ce baume des moines à l'encens est désormais commercialisé par
Natural Products sous le nom d'ArthroBaume. Bien évidemment, le désintéressement financier n'est plus de mise.

L'argumentation qui est développée est bien imprécise : "Toute une série d'études cliniques récentes démontrent son efficacité pour de nombreuses maladies".

Le nombre de patients ayant testé ce produit est également des plus évasifs : "Beaucoup de patients ont essayé une thérapie à base d'encens".

Avant de se précipiter sur une commande, le consommateur a tout avantage à utiliser les bienfaits de la méditation.







LABORATOIRES PHYTO AVENIR



Un témoignage reçu le 16 février 2011


"Je vous ai trouvé sur Internet. Ma cousine a commandé un produit qui s'appelle "Organov 12" à Phyto Avenir (adresse à Zurich, numéro de téléphone en France). Quand elle a vu que les gélules qu'elle a commandées ont été fabriquées dans les Îles Marshall, elle a commencé à trouver tout cela bizarre et à vouloir s'assurer. Je ne trouve même pas ce produit sur Internet. Quand elle a téléphoné, on lui a dit que c'était fabriqué dans les Îles Marshall parce que c'était là-bas que se trouvaient les arbres ?!? En fait, la liste des ingrédients contient des choses très ordinaires qui se trouvent partout. En plus, sur la publicité, ils disaient que les gélules étaient riches en annéda, qui ne figure même pas sur la liste. Quand elle a demandé, on lui a dit qu'ils n'avaient plus le droit de l'utiliser et qu'ils avaient mis autre chose à la place. Bien louche tout cela."








LA CURE MIRACULEUSE GOTULITHO

Déjà repéré par le Réseau anti-arnaques pour ses offres publicitaires pleines de promesses (Myrtilles bleues, Japanese Maï-take, Ginger patch), le CENTRE NATURE ET SANTÉ récidive en proposant une cure de Gotulitho extra pure.

Cette cure, à base d'une plante
(le gotu komla) et d'une algue (le lithothame), est supposée soigner tous les maux :

Ä " Arrêtez de souffrir durablement en 7 jours " ;

Ä " Réparez automatiquement vos cartilages " ;

Ä " Soyez plus jeune de 13 à 17 ans " ;

Ä " Menez une vie exaltante avec une débordante vitalité ".

Bien évidemment, des arguments invérifiables sont énoncés pour inciter le consommateur à se précipiter sur le bon de commande : le témoignage du
Dr Yann LONBERGER qui affirme avoir failli finir dans une chaise roulante, la référence à un prix ("médaillée d'or par la Fédération Santé de l'Administration Américaine") sans oublier l'incomparable formulation "c'est prouvé : votre résurrection physique est en marche".

L'argument suprême demeure la gratuité de cette cure de 30 jours. Mais, curieusement, un paiement par chèque ou par carte bancaire doit être joint à la commande. En fait, la prétendue gratuité correspond à une promesse "satisfait ou remboursé" sachant que le
CENTRE NATURE ET SANTÉ n'indique aucune mention légale sur ses documents (attestant notamment de son immatriculation au registre du commerce et des sociétés) et utilise une boîte postale à Orléans...







LE GRAND CLASSIQUE DU "VU A LA TÉLÉ"

Comment crédibiliser une offre santé-miracle ?

En utilisant des affirmations telles "vu à la télé" ou "toute la presse en parle".






ARTHROCARTIL : LES PROMESSES DE BIEN ÊTRE ARTICULAIRE

Comment inciter le consommateur souffrant de l'arthrose à commander l'Arthrocartil ?

En adoptant un terme pompeux et à consonance officielle "
Institut européen de phytothérapie" (en Belgique).

En publiant le courrier d'un médecin généraliste.







LES BIENFAITS INCROYABLES DU GINGER PATCH

Dans la surenchère permanente des promesses de santé miraculeuses, le CENTRE NATURE ET SANTÉ franchit une nouvelle étape.

Sous l'accroche publicitaire "l'évènement mondial 2010", il commercialise une cure de
GINGER PATCH à base de gingembre et promet de "soulager 124 maladies en 24 heures seulement". Excusez du peu !

Bien évidemment, l'allusion à la médecine traditionnelle japonaise permet de cautionner la cure qualifiée de "rapide, spectaculaire et définitive".







NATURE ORIGINE : LE CHOC DES PHOTOS

Pour promouvoir FOOT PATCH, NATURE ORIGINE n'hésite pas à publier le témoignage d'un certain Nicolas VIALLOT, victime d'un accident automobile.







L'EFFACEUR DE VIEILLISSEMENT




L'EUREOPEAN PRIZE DISTRIBUTION AGENCY (Pays-Bas), commercialise au prix de 40 €, un galet anti-âge.

"Adieu à vos douleurs, vos fatigues psychologiques, vos signes de vieillissement" affirme le document publicitaire.

Originaire de Chine, le galet anti-âge s'appuie sur le magnétisme du Taî-Chi-Chuan.

Les arguments publicitaires ne manquent pas de dimension : "Cette dernière génération de galet réalise l'équilibre quadratique de vos énergies avec celles du cosmos. Votre esprit et votre corps se renforcent contre les atteintes du temps."

Voilà de belles promesses sidérales.










LA RACINE DE FEU







Le
Centre Nature et Santé (Orléans), propose la cure "Jeunesse express de racine de feu", et promet de rajeunir de 10 ans et plus en 30 jours.


"La racine de feu" est présumée être une plante qui pousse à l'état sauvage dans les vastes plaines des indiens d'Amérique qui, grâce à elle, vivent centenaires et en bonne santé !














LA CURE DE JOUVENCE JAPANESE MAÏ-TAKÉ

C'est le dernier filon exploité par le
Centre Nature et Santé qui évoque avec humilité "la découverte la plus importante pour toute l'humanité".

Le Maï-Také est un champignon japonais poussant à l'état sauvage, notamment sur Okinawa "l'île des samouraïs centenaires".

Le
Dr CHU, "diplômé en médecine japonaise et expert en Maï-Také", liste les effets bénéfiques de la cure jeunesse-express Japanese Maï-Také :

Ä des capacités physiques et intellectuelles décuplées ;

Ä une santé éblouissante, un dynamisme fou ;

Ä une peau lisse, veloutée, assainie de l'intérieur ;

Ä une superbe silhouette filiforme, débarrassée de sa mauvaise graisse ;

Ä une vigueur sexuelle digne de celle de vos jeunes années.

De toute évidence, le
Centre Nature et Santé ratisse large pour recueillir un maximum de commandes auprès de consommateurs toujours confrontés à des problèmes de santé.







LES RÉVÉLATIONS SCIENTIFIQUES DU LABORATOIRE UNIVERSEL DE
CAPSOTHÉRAPIE


Le Professeur Martin BOUVIER, directeur scientifique du Laboratoire Universel de Capsothérapie (à Mortsel, Belgique), l'affirme haut et fort : "Votre santé est un capital précieux que vous devez absolument préserver."

C'est pourquoi, il propose PhytalgoCaps, une capsule liquide qui régénère tous les organes du corps humain.

La liste des vertus affirmées de cette capsule miracle est impressionnante. C'est ainsi qu'elle permet de lutter contre tous les maux du moment : surcharge pondérale, cellulite, hypertension, infarctus, rides, eczéma, varices, ulcères, cholestérol, diabète, arthrose, rhumatismes et même la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Il est difficile de ratisser plus large !

Un essai totalement gratuit d'un mois est proposé : il n'empêche que le consommateur est invité à joindre un règlement par chèque ou par carte bancaire de 36 € + frais de port. Il sera remboursé, ultérieurement, s'il ne "constate pas de propriétés régénérantes et la puissance des actifs de PhytalgoCaps".

Ces promesses publicitaires ciblent, bien évidemment, une population sensible à tout espoir d'amélioration ou de guérison, et la démarche commerciale n'en est que plus déplorable...






LE DIAMANT ROUGE D'ÉTERNITÉ : JUSQU'OÙ IRA LA BÊTISE ?




Le
Docteur Lisa MOKEZ, diplômée en médecine chinoise, experte de plantes de l'Himalaya, révèle les propriétés incroyables d'un fruit (le Goji-Diamant) qui pousse dans les cimes enneigées de l'Himalaya. Ce fruit est surnommé le "diamant rouge d'éternité".

Le
Centre Nature et Progrès (à Wolfurt - Autriche) propose une "cure de jouvence unique au monde" puisqu'elle permet de rajeunir et de gagner 10 ans en 30 jours, et tout cela pour simplement 29 € " !

Afin d'inciter à la commande spontanée, le
Centre Nature et Progrès utilise l'argument de la pénurie : "En raison des résultats impressionnants des tests cliniques certifiés authentiques et le succès mondial du diamant rouge d'éternité, on se l'arrache ! Et les stocks fondent à vue d'œil."

Rarement, une offre publicitaire en faveur d'un produit-miracle aura atteint un tel niveau de bêtise et de mensonge.


Les témoignages "avant/après" accompagnés de photos sont toujours aussi impressionnants...

MMMMMMM





L'ALGUE MAGIQUE DU JAPON


Le Laboratoire PHYSIOSLIM (Suisse) affirme être en possession du "premier traitement sans chirurgie et sans danger qui fait reculer l'obésité aux USA".

Il s'agit de
SLIM GASTRI "l'anneau virtuel qui fait vraiment maigrir sans effort" car il contient une algue minceur japonaise : l'Agar agar.

Explication de texte :
"SLIM GASTRI enrichi à l'Agar agar est une bio granule qui a la particularité de gonfler jusqu'à 50 fois son volume" ; "Il se transforme en ballon gastrique en 15 minutes seulement" ; "Une fois consommé, l'Agar agar se gonfle dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et le sucre".


Ainsi, le
Laboratoire PHYSIOSLIM exploite le filon lucratif des méthodes miracle pour mincir. Pour appâter les clients, un bon d'essai gratuit de 10 jours est offert. Mais, pour en bénéficier, il est nécessaire de commander une cure bien payante (de 34 € à 85 €, selon le produit) !

Et pour déclencher l'acte d'achat, un cadeau est offert :
"un magnifique bijou porte-bonheur venu directement d'Asie".

En fait, le seul bonheur consiste à éviter cette offre de santé miracle.





LA MYRTILLE BLEUE SAUVAGE DE CENTRE NATURE ET SANTÉ

Le Dr Sylvie BEAUDRIEU du CENTRE NATURE ET SANTÉ (une boîte postale domiciliée à WOLFURT en Autriche), est catégorique : la cure à base de myrtille bleue sauvage "calme les infections, colmate les lésions, favorise la longétivité".

Le témoignage qui est cité -
Georges, 75 ans - ne peut que faire sourire...







LA FAUSSE CAMPAGNE DE BIO ENERGIES EUROPE





"Recherche contre le vieillissement de l’œil", "campagne de sensibilisation contre les troubles oculaires importants après 40 ans" : derrière cette apparence officielle, il s'agit bien d'une action publicitaire visant à commercialiser une cure de VISIO MYRTILLE (39,70 € les 3 flacons de 125 ml).

VISIO MYRTILLE est présumé protéger le cristallin, soulager la fatigue oculaire, augmenter l'acuité visuelle, améliorer la vision nocturne mais aucune étude scientifique ne vient démontrer ses effets. La seule argumentation de BIO ENERGIES EUROPE est la publication de 4 témoignages...










SOLUTIONS BIEN-ÊTRE : PAS DE VIE SANS COLLAGÈNE







Partant du principe qu'à 50 ans, l'homme perd 50 % de son capital collagène, SOLUTIONS BIEN-ÊTRE (Suisse), propose un traitement de 2 gélules/jour pendant 6 semaines et prétend faire retrouver le taux de collagène de 20 ans auparavant.

La référence exotique est présente :

"Le 1er traitement qui fait reculer l'arthrose au japon."


La citation scientifique est mentionnée :

"Le
Dr HALLER disait : sans collagène, nous ne serions qu'une flaque d'eau."


SOLUTIONS BIEN-ÊTRE ratisse large : tous les organes sont concernés par cette cure de Collagène MEDICA (de 30 € la cure d'attaque de 60 gélules à 119 € la cure extra-intensive).








JAPANESE WAKAME : ENCORE UNE NOUVELLE RECETTE-MIRACLE POUR MAIGRIR






Les ingrédients de la recette-miracle diffusée par le LABORATOIRE BIONATURE (Strasbourg), sont tous réunis :


u Une origine exotique (le Japon) ;

u Un aliment naturel (algue) ;

u L'absence de contraintes ("10 kilos en 10 jours en mangeant à volonté") ;

u Une référence médicale (le Dr Yakazima KINO, spécialiste de l'obésité).







LES COULISSES DES "WAKAME"

Il s'agit d'une algue très utilisée dans la cuisine japonaise (en soupe ou en salade).

Cet aliment, banal au Japon, n'a aucune vertue amincissante
(même s'il est très peu calorique).





LE LYCIUM SAUVAGE DE PHYTOAVENIR

Sur le ton de la confidence, le Dr Jacques BERTOLEX, directeur de recherche des Laboratoires PHYTOAVENIR, écrit : "Des collègues médecins-chefs suisses avaient déjà, depuis quelques années, mis au point des cures spéciales qui étaient jusqu'à présent réservées aux célébrités ou aux personnes très riches. Hommes d'affaires, hommes politiques. Mais cela se passait dans le cadre de cliniques ultra-privées et dans la discrétion la plus totale."

Voilà pourquoi
PHYTOAVENIR souhaite démocratiser ces cures et est parti chercher dans l'Himalaya le secret des Hunzas qui possèdent l'espérance de vie la plus longue de toute la planète. Le chiffre de 2 637 centenaires actifs pour 25 183 habitants est mentionné. Et tout cela grâce au Lycium sauvage, une "plante incroyablement efficace pour régénérer 12 organes vitaux et vivre plus longtemps en excellente santé".

L'offre publicitaire de
PHYTOAVENIR est habile : un soupçon de critique sur les privilèges des personnes les plus riches, une touche d'exotisme (l'Himalaya), quelques statistiques invérifiables et le tour est joué. Le client est prêt à décaisser de 29 € à 98 € pour acheter une cure à base de Lycium sauvage.





UNE CURE DE PIMENT ROUGE

Le Centre nature et santé (domicilié en Autriche) a trouvé le produit miracle pour doper les défenses immunitaires : le piment rouge.

Les photos présentées dans le dépliant publicitaire ne peuvent faire que sourire...


Comment passer du fauteuil roulant au vélo...







Comment passer du déambulateur au scooter...







Comment gagner 20 ans en 3 mois...





ACCUEIL | QUI SOMMES-NOUS ? | VENTE À DISTANCE | BONIMENTEURS | VENTE PAR MULTI-NIVEAUX | ARNAQUES IVOIRIENNES ET ASSIMILÉES | PHISHING ET SCAMMING | OFFRES D'EMPLOI À DOMICILE | OFFRES PROMOTIONNELLES | LOTERIES ET CADEAUX | LISTE ORANGE DES LOTERIES ET CADEAUX | VOYANCES | BANQUE ET ASSURANCE | LIVRAISON ET ENVOIS POSTAUX | AGENCES DE RECOUVREMENT | SANTÉ | ÉNERGIES | TOURISME - LOISIRS | ANNUAIRES PROFESSIONNELS | LISTES DES ENSEIGNES ET SOCIÉTÉS À ÉVITER | APPELS À TÉMOIGNAGES | HUMOUR - BÊTISIER | STAR SYSTEM | RÉPONSE AUX PARLEMENTAIRES | MENTIONS LÉGALES | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu