
Les réflexions de Léa : Comment surfer sur les formulations manipulatoires
novembre 26, 2025Ce jour est à marquer d’une croix blanche : vous avez reçu un message vous indiquant que vous êtes le gagnant à la loterie EURODREAMS. Le gain s’élève à 819 268 € ! Cette opération a été organisée « dans le but de participer à la lutte contre la pauvreté et au développement. »
Une procédure à respecter
Vous devez contacter l’Étude François BERNOT (me.francois.bernot@gmail.com) qui mentionne une adresse à Londres. Vous recevez rapidement un formulaire « déclaration de consignation » à compléter. La remise du lot est prévue dans six jours au siège de MICROSOFT CORPORATION à Londres. Si vous ne pouvez-vous déplacer, une démarche « acte de bénéficiaire » vous permet d’obtenir le règlement par voie bancaire. Vous devez joindre à ce formulaire la copie de votre carte d’identité ou de votre passeport. Une clause précise : « Si nous constatons une négligence de votre part ou toute autre forme de signe reflétant un refus de suivre la procédure de remise de lot, nous serons contraints de vous faire parvenir un avis de refus de gain qui vous déclarera définitivement défaillante et votre gain sera annulé en toute légalité. »
Le double danger qui vous guette
- Dans un premier temps vous fournissez à un inconnu la copie d’une pièce officielle d’identité.
- Dans un second temps vous allez devoir régler à l’avance une succession de frais (taxes, frais bancaires, frais d’intermédiaire, droits d’enregistrement…) sous peine de bloquer le règlement.
Que retenir ?
Le gain qui est annoncé est totalement fictif et, outre le risque d’usurpation d’identité qui constitue un danger réel, vous allez régler divers frais qui seront perdus à jamais. Cette escroquerie est répertoriée sous le terme « scamming » (escroquerie par ruse). Elle a connu son heure de gloire depuis une vingtaine d’année mais elle n’a pas totalement disparu.



