Un dépliant publicitaire simpliste, mis à disposition dans de multiples commerces des Deux-Sèvres, vous promet des solutions pour : "La réduction de l’impôt société ; la réduction des charges sociales ; la création de patrimoine ; la défiscalisation
(financière, immobilière) ; des placements personnalisés, compétitifs et sécurisés."
Trois interlocuteurs se qualifiant de "conseillers indépendants", mentionnent leurs prénoms (Manasses, Jérémy, Sébastien) et leur numéro de téléphone portable, ainsi qu’une adresse mél personnelle.
Le document mentionne également une liste de sociétés : ARTECOSA, Galerie Beaux-Arts, FL Auction, OFSE, Fortis, Groupe Nass, JP Rendement, Sévérini, Réalitys, Magnificia, sans indiquer les liens commerciaux (clients ? prescripteurs ? fournisseurs ?).
L’activité de conseiller financier exige une rigueur absolue. Dans le cas présent, le document publicitaire ne comporte pas de mentions légales, n’identifie pas les professionnels concernés (seul leur prénom apparait), et leur structure juridique.
Les demandes d’explication du Réseau anti-arnaques sont restées vaines, ce qui laisse planer un doute sur le sérieux des prestations promises.