LA "LISTE ORANGE" DU RÉSEAU ANTI-ARNAQUES
Le Réseau anti-arnaques publie déjà sur son site arnaques-infos.org, la "Liste noire des enseignes à éviter" dans le domaine des offres de loteries et cadeaux émanant des sociétés de vente à distance. Il a souhaité compléter aujourd'hui cette information par une nouvelle liste - la "Liste orange" - reprenant quelques sociétés adhérentes de la Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD).
L'objectif de cette "Liste orange" n'est pas de boycotter les sociétés mentionnées mais d'attirer l'attention du consommateur sur des pratiques publicitaires provoquant de sérieuses réserves de la part du Réseau anti-arnaques.
Le Réseau anti-arnaques est notamment vigilant par rapport aux formulations exagérées, aux photos illustrant les seuls lots ou cadeaux principaux, à l'utilisation de la formulation "chèque" pour exprimer la notion de chèque achat, aux subtilités de lecture et incitations à l'interprétation.
Cette liste concerne uniquement les sociétés adhérentes de la FEVAD puisque ce syndicat professionnel a mis en place un code de déontologie et, qu'à ce titre, elles doivent être irréprochables.
Quatre sociétés ont intégré cette première "Liste orange" : AFIBEL, BAKKER, DELABY et WILLEMSE FRANCE. Il n'appartient qu'à elles de modifier leurs futurs messages publicitaires pour ne plus apparaître dans cette liste informative.