LES PND (plis non distribuables), POINT NOIR DE LA POSTE
Le Réseau anti-arnaques dénonce, régulièrement, les délais de retour des plis non distribuables (adresse incomplète ou erronée) : même lorsque l'expéditeur mentionne ses coordonnées, le retour du courrier non distribué peut demander plus d'un mois !
Voici les explications apportées, en novembre 2012, par la Direction Générale du Courrier : "La Poste a entrepris, depuis de nombreuses années, un effort important de modernisation du traitement du courrier qui a permis d'améliorer, de façon sensible, la qualité de service de la lettre prioritaire. Ainsi, aujourd'hui, 87 % des lettres prioritaires sont distribuées le lendemain du jour de leur dépôt (J + 1), alors que ce taux était de 73 % en 2001.
L'atteinte d'un tel résultat repose, pour partie, sur la bonne qualité de l'adressage. C'est la raison pour laquelle La Poste mène régulièrement, auprès de ses clients et des élus, des campagnes de sensibilisation sur ce thème qui visent à réduire le nombre de "plis non distribuables (P.N.D.) devant être retournés à l'expéditeur.
Or, contrairement à l'aller, le traitement d'un pli en retour n'est pas, à ce jour, automatisé, du fait que la présence de l'adresse de l'expéditeur n'est pas systématique et que son emplacement n'est pas, non plus, homogène. En effet, l'adresse de l'expéditeur peut être portée soit au recto, soit au verso de l'envoi et peut figurer tant dans la partie inférieure que supérieure de l'enveloppe.
Dès lors, La Poste n'est pas aujourd'hui en mesure de proposer à ses clients un engagement de délai pour le retour des envois non distribuables."
Le 3 avril 2014