Une personne déjà équipée d'une installation photovoltaïque sur son toit reçoit un appel téléphonique : "Votre installation photovoltaïque doit fonctionner, mais votre installateur a fait faillite. Rassurez-vous, tout n'est pas perdu, nous sommes là pour vous aider."
S'en suit une prise de rendez-vous où le démarcheur fait le tour de l'installation et déclare qu'elle est très bien faite, mais...
Puis, la conversation s'engage avec un objectif : caser un contrat d'entretien (parfaitement inutile) ou mieux, placer un poêle à granulé ou un chauffe-eau solaire à un prix "défiant toute concurrence". Bien évidemment, l'installateur peut très bien exister encore mais, la plupart du temps, le client ne prend pas la peine de vérifier, et la commande est à passer immédiatement sinon "vous perdez tous les avantages".
Ensuite, c'est l'engrenage classique : le contrat antidaté, la signature falsifiée de la demande d'emprunt à une banque complice, la mise en place dans la semaine qui suit, et les traites exorbitantes à payer.
Le consommateur doit se méfier de ces démarches téléphoniques qui, sous prétexte de vous aider, visent finalement à vous faire réaliser une dépense supplémentaire.