ZALANDO PEINE À REMBOURSER SA CLIENTE
L'anecdote rapportée le 12 septembre 2014 par une cliente de ZALANDO est pour le moins surprenante.
Un article commandé le 16 mai 2014 sur le site ZALANDO et expédié par La Poste est dérobé lors de son acheminement. En juin 2014, La Poste confirme cet évènement à la cliente et l'invite à se rapprocher de ZALANDO pour que le service clients, à l'appui d'une facture et d'une preuve de dépôt, soit directement indemnisé.
La cliente multiplie les relances pour obtenir le remboursement de l'article non reçu et, en date du 22 août 2014, est informée que sa "demande est transmise pour remboursement". À ce jour, aucun règlement n'est intervenu alors que La Poste a remboursé ZALANDO dès le 30 juillet 2014 !
Cependant, ZALANDO s'obstine à réclamer divers justificatifs (référence d'un numéro de réclamation effectuée à La Poste, attestation sur l'honneur de non réception du colis).
Complications administratives, retard dans le remboursement : la rigueur germanique ne semble pas exister chez ZALANDO qui, dans ses messages, se complait à annoncer une prise en charge et une réponse rapides.
Le 25 février 2015
LA COMMUNICATION SELON ZALANDO
ZALANDO a trouvé deux astuces pour ne pas répondre aux demandes d'informations émanant du Réseau anti-arnaques :
c Invoquer des contraintes règlementaires : "Pour des raisons légales ainsi que pour le simple respect de la vie privée et des données personnelles de nos clients, nous ne pouvons pas expédier d'informations relatives à un de nos clients à une adresse e-mail qui n'est pas renseignée dans le compte zalando.fr de ce dit client."
c Prétexter une contrainte technique en exigeant une adresse e-mail validée par zalando.fr (impliquant donc une commande préalable) : "Nous vous prions pour toutes vos prochaines questions de nous joindre par l'adresse e-mail enregistrée dans le compte client relatif."
Derrière ce charabia se cache une réalité : la mauvaise volonté à vouloir répondre à une association soucieuse de défendre les intérêts du consommateur.
Le 13 avril 2013
LE SERVICE CLIENTS DE ZALANDO
Le site de chaussures et vêtements zalando.fr est réputé pour ses frais de livraison et retour gratuits et, pour son service client, joignable par un numéro de téléphone gratuit.
Un consommateur avait fait part au Réseau anti-arnaques de sa difficulté à être remboursé suite à un colis égaré par le service expédition. De nombreuses relances avaient été nécessaires pour obtenir le remboursement de la commande, soit 60 €.
Le Réseau anti-arnaques avait contacté le service clients de ZALANDO pour obtenir des explications sur les dysfonctionnements constatés et s'étonner du piètre geste commercial accordé (un bon de réduction de 30 % sur une future commande).
Le traitement de cette demande reste pitoyable :
c Le 16 septembre 2012, le service clients accuse réception de la demande et annonce un délai de traitement de 3 jours ouvrables ;
c Le 25 septembre, "afin de clarifier la requête", il réclame un délai supplémentaire et sollicite "exceptionnellement, un peu de patience" ;
c Le 29 décembre, en l'absence de toute réponse, le Réseau anti-arnaques effectue une relance ;
c Ce n'est que le 7 janvier 2013, que ZALANDO écrit : "Pour des raisons de protection des données, nous ne pouvons vous informer plus avant normalement sur la commande référencée." Comprenne qui pourra !
Près de trois mois et demi de délai pour être destinataire d'une fin de non-recevoir : ZALANDO se fait remarquer par son absence de réactivité et par sa volonté de non transparence.
Rappelons le slogan de cette marque : "Hurlez de plaisir" !
Le 2 février 2013