NOSTRADAMUS MANQUERAIT-IL DE CLAIRVOYANCE ?
Le site nostradamusvoyance.com permet aux internautes de bénéficier d'un "bilan divinatoire détaillé" gratuit.
En fait, il s'agit d'une offre d'essai à 1 € et qui, à l'issue d'un délai de 24 heures, se transforme en un abonnement facturé 49,90 € par mois. La rubrique "ma promesse" du site précise que "la voyance que je vous propose aujourd'hui est totalement gratuite et sans engagement de votre part. Je ne vous demande pas, et je ne vous demanderai jamais, quelque chose en échange".
En date du 18 octobre 2014, le Réseau anti-arnaques contacte le responsable du site pour l'informer des points suivants :
c les mentions légales ne comportent pas l'identification du professionnel (indication du n° SIRET) sachant que, après recherches, il s'avère que le propriétaire du site est un certain Johan TAVARD, domicilié à Hong Kong ;
c le délai de rétractation de 7 jours qui est mentionné n'est plus à jour puisque la loi HAMON l'a porté à 14 jours depuis juin 2014.
Cette méconnaissance de la modification de la règlementation est curieuse chez une personne qui affirme bénéficier de "flashs de voyance" et qui "promet de faire preuve d'une honnêteté et d'une franchise totale".
L'adresse qui est indiquée (350 chemin du Pré Neuf, 38350 La Mure) correspond à celle de COURRIER DU VOYAGEUR (enseigne commerciale de la société GLOBE SERVICES), spécialisée dans la domiciliation postale d'entreprises.
Cette démarche informative n'a pas été appréciée par Mr NOSTRADAMUS qui, le jour même, a répondu : "Je vois que vous aimez bien afficher les concurrents sur votre site de façon diffamatoire sur cette page http://arnaques-infos.org/voyances.html. Je préfère vous prévenir, avant de ne voir apparaître notre site sur votre page, que notre avocat n'hésitera pas à porter plainte contre vous pour diffamation si vous affichez notre site sur votre site. Rien que le fait d'apparaître sur votre site est une diffamation en soi à cause de votre nom de domaine comportant le mot arnaques. Je vous invite à vous renseigner auprès d'un avocat spécialisé en diffamation. Je vous envois cet email de façon amicale pour vous prévenir, cet email sera gardé comme preuve que nous vous avons averti et expliqué pourquoi notre site ne pouvait pas apparaître sur le vôtre.
Je sais que cela peut vous paraître injuste mais c'est la loi et je vous assure que vous serez condamné pour diffamations si vous allez plus loin."
Un second message est venu compléter ces lignes bien sympathiques : "Vous ne faites pas la loi que je sache. Je vous invite amicalement à vous occuper de vos affaires et non pas des nôtres. Votre demande n'a aucune valeur juridique."
Le 5 janvier 2015