Menu principal:
LES PRINCIPALES LISTES NOIRES DE CETTE RUBRIQUE
mmmmð Sites marchands
mmmmð Loteries et cadeaux
mmmmð Pseudo laboratoires Suisses, belges et Néerlandais
LISTE DES SITES SOUS SURVEILLANCE
IPLANETE-JOUETS
Des délais de livraison incroyablement extensibles. La DDCCRF du Bas-Rhin a dressé un procès-verbal pour infraction à l'article L.121-1 du Code de la consommation (pratique commerciale trompeuse : indication de délais de livraison non respecté).
Le tribunal correctionnel de Saverne l'a condamné pour pratiques commerciales trompeuses. Ce jugement du 18/03/2010 fait l'objet d'appel.
À noter que la société IPLANETE DISTRIBUTION utilise désormais une autre enseigne pour son site : enseigne-iplanete.com
Depuis le 4 avril 2010, la société IPLANETE DISTRIBUTION est en redressement judiciaire.
THEKINGPRICE
Épinglé par l'association E-litige.com qui a déposé plainte à l'encontre de la société PG DISCOUNT. Le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé un jugement de liquidation judiciaire en date du 21 janvier 2010.
FASHIONSHOPPING
De toute évidence, son service clients (accueil téléphonique et gestion des mèls) est sous-dimensionné.
Ce site s'est payé le luxe de fermer son service clients pour congés du 8 août au 24 août 2009 !
Pour lire les INFO-ALERTE qui lui sont consacrés ( cliquez-ici), ainsi que le droit de réponse en date du 2 décembre 2009 ( cliquez-ici).
Depuis le mois de septembre 2008, le Réseau anti-arnaques met en garde le consommateur contre les pratiques du site FASHIONSHOPPING exploité par la SAS TRANSACTION WORLD STOCK (TWS).
Du reste, une information judiciaire est ouverte depuis 2009 pour "escroqueries en bande organisée, pratique commerciale trompeuse, utilisation du mot solde ou d'un dérivé pour une opération ne s'y rapportant pas".
Le 27 septembre 2011, le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire à l'encontre de TWS.
En date du 9 mai 2012, le tribunal a officialisé la liquidation judiciaire de la société dont les actifs ont été repris par la société VH FINANCES.
VH FINANCES se serait engagée à honorer les commandes effectuées après le 27 septembre 2011 ou à effectuer un remboursement sous forme d'avoir.
SHOPPINGPRIVE
Le tribunal de commerce de Bobigny, par jugement en date du 5 novembre 2009, avait prononcé le redressement judiciaire de la société INTERNET BUSINESS CENTER (exploitant le site SHOPPINGPRIVE.COM).
Par jugement du tribunal de commerce en date du 7 octobre 2010, la société est désormais en liquidation judiciaire.
CDISCOUNT
CDISCOUNT, filiale du groupe CASINO et adhérent de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), continue de se démarquer par le nombre de réclamations mais aussi par ses tracas judiciaires.
CDISCOUNT se distingue également par sa structure de médiation interne, véritable filtre à réclamations.
Et, paradoxalement, CDISCOUNT a remporté le "Favori " du meilleur site de "produits techniques"...
À noter que le tribunal correctionnel de Bordeaux a évoqué l'affaire CDISCOUNT, le 18 janvier 2010 (pour avoir effectué des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur sur la disponibilité de produits et des conditions de livraison).
LE CIMETIÈRE DES SITES MARCHANDS
Ces sites ont disparu après avoir laissé des centaines de commandes non honorées et des clients non remboursés...
LOTERIES ET CADEAUX PAR CORRESPONDANCE :
LA LISTE NOIRE DES CATALOGUES À ÉVITER
Le Réseau anti-arnaques actualise régulièrement sa liste noire, établie à partir des témoignages reçus, des enquêtes et des actions en justice en cours.
LES ENSEIGNES FRANÇAISES
uBLes principales enseignes commerciales de la SAS MARKETS PLUS (précédente dénomination PROMONDO) à Carros - 06 :
Et aussi :
uBLes principales enseignes commerciales de GLOBAL MAIL CONCEPT :
LES ENSEIGNES BELGES
Les enseignes du groupe belge DUCHESNE : TV DIRECT DISTRIBUTION, TVD SANTÉ, TVD DISTRIBUTION, LES INDISPENSABLES, ÉPHÉDRA, BEST OF, OLIVÉAL, BIOTONIC, LINÉAL, CHRISTIAN DENEUVE, NOTRE VIE, LABORATOIRES PEYRAC.
LES AUTRES ENSEIGNES ÉTRANGÈRES
LES PSEUDO LABORATOIRES SUISSES, BELGES ET NÉERLANDAIS
Les différentes listes noires sont établies à partir des témoignages reçus, des enquêtes et des actions en justice en cours.